Estimation immobilière gratuite en ligne !

Vous envisagez de vendre votre bien immobilier ?
Ne sous-estimez pas ce que nos conseillers vont vous faire gagner !

Faire estimer son bien immobilier par un professionnel expert de son marché local vous permet de gagner du temps et de l'argent !
;

Effectuer une estimation immobilière

Vous vous demandez très certainement à quel prix pourrait se vendre votre appartement ou votre maison. Que ce soit par simple curiosité ou par une décision réelle de mettre en transaction votre bien, sachez que l’estimation immobilière s’inscrit alors comme une étape incontournable et nécessaire dans votre démarche.  Une nouvelle solution pour pré-estimer votre bien immobilier en visio !

Comment la définir : de quoi s'agit-il ?

L’estimation immobilière est un préalable essentiel à toute vente : c’est la clé pour fixer le « juste » prix d’un bien immobilier. Elle permet d’obtenir valeur intrinsèque de votre logement et constitue, dès lors, un excellent indicateur son positionnement sur le marché, en vue de trouver preneur dans les meilleurs délais. L’estimation d’un appartement ou d’une maison doit tenir compte d’un certain nombre de facteurs important. C’est un processus complexe qui suppose de s’appuyer sur des données concrètes issues du marché, comme par exemple : 

  • Sa localisation géographique : commune, quartier, etc.
  • Son environnement : commerces, transports et autres facilités de proximité, sécurité/délinquance, etc.
  • Ses caractéristiques : sa superficie, son exposition, son agencement, son état général, etc.
  • La demande du marché.
  • Estimer une propriété ne se résume donc pas à définir le prix au mètre carré dans votre zone géographique et en déduire ainsi une valeur approximative de votre bien. Vous l’aurez compris, pour être au plus proche de la réalité, l’étude doit être plus approfondie : c’est un métier à part entière, qui nécessite des compétences, de l’expérience et des ressources pertinentes... et ce travail à souvent un coût ! Sachez toutefois que vous pouvez obtenir une d’estimation immobilière gratuite. Il existe pour cela plusieurs cas de figure qui se prêtent à cette situation : 
  • Lorsque vous réalisez vous-même l’estimation de votre appartement ou de votre maison
  • Lorsque vous employez des outils en ligne. 
  • Lorsque vous confiez votre estimation à un agent immobilier, dans la perspective d’obtenir le mandat de vente.
  • Réaliser soi-même son estimation immobilière gratuite

    « On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même », affirme le dicton. Vous pensez certainement que le meilleur moyen de réaliser une estimation immobilière gratuite serait encore de s’en charger soi-même. Mais, est-ce vrai pour l’immobilier ? Et particulièrement pour votre logement avec lequel vous avez bien souvent une relation émotionnelle forte ; laquelle peut biaiser votre objectivité ; n’est-ce pas ? Toutefois, si vous souhaitez aller en ce sens, sachez qu’il existe deux méthodes pour vous aider. 

  • La consultation des cartes de prix. Ces cartes, comme celle du site des Notaires de France, indiquent les prix au mètre carré (m2) dans l’ensemble de l’Hexagone. Il suffit de renseigner sa ville, le type de bien et quelques caractéristiques pour obtenir une fourchette de valeur (prix médian, bas et haut). 
  • La comparaison des biens à la vente. La valeur d’un bien immobilier dépend des biens similaires sur le marché. La méthode comparative consiste donc à consulter les annonces concernant les propriétés en vente, en ciblant celles dont les caractéristiques se rapprochent de la vôtre, pour vous faire une idée des prix demandés. Mais attention : les prix affichés ne tiennent pas compte des négociations, et peuvent s’avérer très différents des prix réels validés par des actes authentiques. Aussi pratique soit-elle, procéder ainsi représente néanmoins un risque. En effet, vous pourriez vous focaliser sur le prix auquel vous avez acheté votre propriété. Mais ce serait oublier de tenir compte, d’une part, de l’évolution du marché et de la fluctuation des prix, et d’autre part, des changements subis par votre propriété au fil du temps (soit qu’elle ait été dégradée, soit que vous l’ayez améliorée par des travaux réguliers). Un autre réflexe serait de prêter trop d’attention à l’aspect émotionnel. Difficile, pour un propriétaire, d’être 100 % objectif et détaché quant à la valeur de son bien. C’est normal car vous y êtes naturellement attaché. Vous y avez des souvenirs de vie, etc. Or, les acheteurs ne partagent pas cette expérience émotionnelle : ils ne voient qu’une propriété dont le prix est potentiellement erroné et bien souvent surélevé ! Vous vous exposez ainsi à surévaluer le prix de votre logement et risquez de voir vos délais de vente s’allonger, votre optimisme diminuer et votre frustration s’installer.
  • Recourir aux outils d’estimation immobilière en ligne

    Une autre façon de bénéficier d’une estimation sans frais de votre maison ou appartement consiste à employer les outils disponibles en ligne, le plus souvent proposés par les grands réseaux immobiliers. Ces outils s’appuient sur les caractéristiques générales des biens immobiliers. Ils tiennent compte de l’emplacement pour déterminer le prix au mètre carré. Mais, c’est loin d’être le seul critère employé, car de nombreux autres paramètres permettent d’ajouter ou de retrancher de la valeur. Voici généralement les champs à renseigner pour réaliser et obtenir votre estimation en ligne en quelques minutes : 

  • Le type de bien : maison ou appartement ; 
  • L’état général : neuf ou ancien, en bon état ou nécessitant des travaux ; 
  • Les caractéristiques : nombre de pièces, surface habitable, exposition, etc. ; 
  • Les prestations et les équipements ; 
  • Les particularités propres à chaque type de bien : l’état de la copropriété, l’étage, l’existence d’un balcon pour un appartement, la surface du terrain, le raccordement aux eaux usées ou la présence d’une piscine pour une maison, etc.
    Le calcul automatisé s’effectue sur la base des informations collectées sur le marché immobilier local auprès des notaires, de l’État ou encore des professionnels de la vente. Toutefois, cette approche est nécessairement limitée. La précision de l’estimation réalisée par ce biais est tributaire du volume de données collectées (on évalue d’autant plus rigoureusement un bien qu’on dispose de nombreuses statistiques, mais ce n’est pas toujours le cas). En outre, il manque un paramètre essentiel : la visite physique d’un professionnel. Aussi puissants soient-ils, ces outils n’envoient personne juger sur place l’état de votre logement – ce qui est incontournable si vous souhaitez réellement obtenir une estimation précise et rigoureuse.
  • Profiter de l’estimation immobilière gratuite proposée par un professionnel de la transaction

    Quelle que soit la méthode choisie pour votre estimation immobilière gratuite, il ne s’agit que d’une première approche. Celle-ci doit être suivie d’une analyse approfondie, confiée à un professionnel de la transaction. De fait, un agent immobilier habilité va pouvoir... 

  • puiser dans les données du marché (fournies par les notaires, mises en ligne par l’État, et transmises par les autres professionnels du secteur) ; 
  • utiliser ses propres statistiques, issues des transactions réalisées par son agence ou par son réseau ; 
  • employer plusieurs méthodes afin d’équilibrer les différents critères d’estimation au regard des autres biens sur le marché ; 
  • utiliser sa connaissance du marché immobilier local ; 
  • évaluer personnellement la propriété en venant sur place.
    Pour vous, c’est la garantie d’obtenir un prix « juste », cohérent au regard du marché, afin de trouver preneur dans les meilleurs délais. Pour les acheteurs, c’est un levier de confiance : ils sont rassurés car le prix affiché découle d’une méthodologie professionnelle et non approximative ou d’un jugement subjectif. La plupart du temps, ce service professionnel n’engendre pas de frais pour le propriétaire, car pour l’agent immobilier, l’estimation est une façon de démontrer son expertise, son sérieux et ses compétences. Son but étant de vous convaincre qu’il est le mieux placé pour vendre votre logement. Ainsi, faire évaluer son appartement ou sa maison par un professionnel de la transaction, comme par les agents de notre réseau Guy Hoquet L’Immobilier constitue donc la meilleure façon de profiter d’une estimation immobilière gratuite, tout en s’assurant de fixer le bon prix de vente et ainsi maximiser vos chances de vendre votre bien dans les meilleurs délais.

Chargement…